Lapland

Publié le par Agathe

Presque 1200km en 5 jours !

Presque 1200km en 5 jours !

Avec presque un mois de retard, voilà enfin le récit de notre "amazing" voyage en Laponie !

Dimanche 7 février, 21h30, on se retrouve tous les 4 à la gare de Turku pour prendre le train. 2h jusqu'à Tampere, puis 2h d'attente à la gare, avant d'enchainer plus de 9h pour arriver à Rovaniemi, considérée comme la capitale de la Laponie mais aussi là où se trouve le village du Père Noël. Après en avoir eu de très bons échos de la part de tous ceux qui étaient déjà partis en Laponie, j'ai été un peu déçue en arrivant, mais sûrement car j'en attendais trop et car la période de Noël était finie.

Tout d'abord, en descendant du train nous nous sommes rendus compte que le Village du Père Noël ne se trouve pas du tout dans la ville, mais à plus de 8km à l'extérieur. Comme nous ne pouvons récupérer la voiture qu'à partir de 16h, nous décidons de prendre un bus qui nous emmène là-bas. On a pu faire le tour du village, plutôt petit, où se trouve le bureau de poste du Père Noël, des igloos, un hôtel de glace, des magasins bien sûr, mais aussi l'atelier du Père Noël ! En entrant, on se retrouve dans une atmosphère digne d'un dessin animé. Il est possible de rencontrer le Père Noël en personne, qui parle un nombre très impressionnant de langues ! On l'a entendu parler finnois, français, hollandais, allemand, chinois... et je suis sûre qu'il en parle encore bien d'autres ! Pas de photos souvenirs de ce passage puisque 40€ la photo.... On gardera tout ça dans note tête :)

Sinon, le village se trouve aussi exactement sur le Cercle Polaire Arctique ! C'est pas tous les jours qu'on passe au Pôle Nord ;)

Puis il a été temps de retourner en ville pour aller récupérer la voiture et de se diriger toujours un peu plus vers le Nord !

Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland

Vers 16h donc, on se met en route. On a décidé que les deux garçons seraient nos conducteurs, car nous allons faire tout de même pas mal de kilomètres. Il faut s'habituer à la route, car après quelques km, elle est déjà recouverte de neige. heureusement, les pneus sont équipés, mais tout de même il faut être vigilant tout le temps. Le soir, on arrive au premier chalet qu'on avait réservé. Tout en bois, avec la cheminée, le sauna... Très traditionnel et très cosy ! Mais ce n'était qu'une étape sur notre route, car la destination du lendemain est... la Norvège et l'Océan arctique ! On se remet donc en route de bon matin car nous avons encore pas mal de route. La grande surprise, c'est qu'il y a assez régulièrement des rennes sur la route, parfois très sereins et qui n'ont pas du tout envie de bouger, parfois plus sauvages et qui s'enfuient quand ils nous voient. Sinon, plus on s'approche de la frontière norvégienne, au Nord, plus les paysages sont déserts et de plus en plus enneigés. Cependant, à peine la frontière passée, la différence est flagrante : montagnes, beaucoup plus urbanisés, beaucoup plus de monde aussi avec des camions par exemple... C'est assez surprenant.

Notre destination était Bugøynes, un petit village perdu au fin fond de nul part mais plein de charme comme on nous l'avait dit. Tant qu'à être à l'Océan Arctique, autant aller nager dedans! Heureusement, il y a un petit sauna ouvert au public. J'ai beaucoup hésité, mais on l'a fait ! Et même 2 fois !! L'eau était moins froide que ce que je pensais, mais le pire était le trajet entre le sauna et la mer, pas long certes mais assez pour donner très, très froid. Mais maintenant je peux dire que je suis super contente de l'avoir fait malgré mes hésitations du début !

Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
God dag !

God dag !

Après cette journée passée à Bugøynes, entre sauna, baignade et visite du village, nous nous arrêtons pour dormir un peu au milieu de nul part, dans un autre chalet que nous avions réservé. Pas très grand mais toujours très traditionnel et très sympa. Au menu du soir: steaks de renne ! Le goût est assez fort mais ce n'est pas mauvais. Le lendemain, on savait qu'on dormait au même endroit que le premier soir, mais rien de planifié pour la journée. On a donc décidé d'aller faire des raquettes dans un parc national. Avec plus d'un mètre de neige fraiche, c'était parfois costaud mais bien rigolo ! On a croisé quelques personnes en ski de fond mais la plupart du temps nous n'étions que nous 4 entourés par des kms de neige sans aucune trace. Assez grandiose !

Puis, petit chocolat chaud et soirée crêpes pour fêter la chandeleur (une semaine en retard..).

Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland

Avant dernier jour aujourd'hui.. Et direction Levi, une des plus grandes stations de ski de Finlande, mais qui reste encore assez petite par rapport à ce dont on a l'habitude en France. Au programme : chiens de traineaux !!

Après les explications du maître des lieux, visite de la "ferme" où ils ont plus de 70 chiens et 2 rennes. Quand le premier groupe est prêt à partir, les chiens sont surexcités ! Ils aboient, se mordent, se jettent les uns sur les autres... malgré la "chaleur" (il faisait autour de 0°, mais les chiens ont l'habitude de courir par -20°C), ils attendaient le départ avec impatience. Un peu plus calme quand ça a été au tour de notre groupe de partir, mais tout de même ! Cependant, dès qu'ils sont lâchés, ils ne sont concentrés que sur la course. J'ai commencé dans le traineau, et à mi parcours on a pu changé de conducteur ce qui m'a permis de passer aux commandes ! J'en garde un souvenir vraiment extra. A la fin de la balade, on a pu boire un jus chaud et faire griller une saucisse autour d'un feu, avant d'aller voir les chiens qui se reposaient et de les caresser, prendre des photos,... Encore une fois, une journée remplie de souvenirs !

Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland
Lapland

Pour notre dernier jour, avant de rentrer à Rovaniemi rendre la voiture et prendre le train, nous voulions passer visiter un Snow Village, qui était en fait un hôtel/restaurant construit entièrement de glace. Petit incident sans grandes conséquences heureusement, la route pour y aller était vraiment glissante et ce qui devait arriver arriva.. La voiture a dérapé et on s'est retrouvé dans le décor ! Heureusement, il s'agissait d'un mur de neige, pas d'arbre ni de glace. Tout de même assez pris dans la neige pour être incapables d'en sortir nous-mêmes, un monsieur est parti chercher un engin au Snow Village pour nous sortir de là. Presque pas de dégâts matériels, tout est bien qui finit bien ! On a donc pu aller visiter ce Snow Village tranquillement et reprendre la route doucement vers Rovaniemi. Un petit chocolat chaud et un burger avant de reprendre le train, et c'est déjà l'heure de rentrer à Turku... Seule déception : ayant eu un ciel couvert toute la semaine, nous n'avons pas pu voir d'aurores boréales... Une prochaine fois peut-être !

Accident !
Accident !
Accident !
Accident !
Accident !
Accident !
Accident !

Accident !

Publié dans Travels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article