Riga

Publié le par Agathe

Comme annoncé dans mon dernier article, cette semaine j'ai décidé d'aller passer quelques jours à Riga. Pas de trajet direct, ce serait trop simple: Turku > Helsinki > Tallinn > Riga, soit plus de 14 heures au total. Mais c'est passé assez vite, avec une traversée en ferry assez exceptionnelle entre Helsinki et Tallinn, puisque sur la moitié du trajet, la mer était gelée, seulement brisée par le bateau; et avec un bus très confortable entre Tallinn et Riga (café/thé/chocolat chaud à volonté, écran tactile avec jeux, musique, films, internet...). La technologie nous envahit vraiment ;)

Bref, je suis donc arrivée mercredi soir à Riga, et j'ai tout de suite gagné mon auberge de jeunesse. J'ai déjà eu une première impression plutôt agréable de la ville depuis le bus et de ce que j'ai vu en marchant.
Le lendemain, je commence tranquillement à me balader dans la vieille ville. Tout est en pavés, ce qui fait que ça glisse vraiment beaucoup avec la neige (à moitié fondue). J'ai failli tomber plus d'une fois ! Sinon, en fin de matinée, je me joins à un Free Walking Tour, avec un super guide qui nous a montré des endroits que je n'aurais jamais vus par moi-même, et des histoires dont je n'aurais jamais entendu parlé. Par exemple, il y a de nombreuses maisons avec des fausses fenêtres. La raison ? Dans le temps, à cause des taxes, plus il y en avait et plus elles étaient grandes, plus cela coûtait cher. Les gens faisaient donc peindre des fenêtres ressemblant aux vraies, et c'est vrai qu'il est parfois dur de les distinguer, surtout lorsque l'on ne fait pas attention.

Seul inconvénient de cette visite guidée : le froid. Heureusement, le soleil a montré son nez en début d'après midi, ce qui m'a aidé à me réchauffer un peu. L'après-midi donc, je continue mon tour dans la vieille ville et le long du canal bordé de jardins. Tout ça recouvert de neige, top ! Durant mon périple, je suis passée par le monument de la liberté, l'église orthodoxe (qui a des petits airs de St Pétersbourg) , et aussi par le toit d'un centre commercial qui offre une vue sur la ville gratuitement (il y a un café avec une terrasse quand les températures le permettent). Après cela, les températures commençant à redescendre en même temps que le soleil, je rentre à l'auberge faire une petite pause avant de repartir le soir découvrir la ville de nuit.. Ce qui m'a un peu déçue car seuls peu de bâtiments sont éclairés. Mais c'était tout de même sympa de découvrir le visage de Riga de nuit.

Vendredi, je pars dans le but de repasser par quelques endroits où l'on est allés avec le guide la veille, car le temps est cette fois bien meilleur et j'ai le temps de prendre des photos. Mais d'abord, je passe par l'Académie des Arts, bâtiment autant majestueux qu'impressionnant, digne d'un film. Il est normalement possible de monter tout en haut pour avoir une vue sur toute la ville, mais bien entendu, c'était fermé ce jour-ci et le lendemain! Dommage. Puis je me rends au marché central, composé de 5 immenses hangars avec fruits et légumes, viande, poissons, boulangerie,... Comme j'avais lu dans plusieurs guides, c'est vraiment un marché typiquement letton, avec presque seulement des locaux. Dépaysement garanti, loin des endroits touristiques ! Pendant que je déambule dans la ville, j'en profite pour faire un tour dans le musée de la guerre, hébergé dans la seule tour d'époque qu'il reste dans la ville et datant du 14ème siècle. Malheureusement, prise d'une migraine ophtalmique pas bien gentille, j'ai du rentrer à l'auberge et passer tout l'après-midi dans mon lit.. Heureusement que j'avais déjà vu une bonne partie de la ville.

Samedi matin, il me reste encore quelques heures avant de reprendre mon bus direction Tallinn. J'en profite donc pour passer par le quartier des arts nouveaux, je marche jusqu'au terminal des ferries, et dernier coup d'oeil dans la vieille ville avec pause chocolat chaud, transie de froid dans cette matinée sans soleil. Puis il a été temps de retourner chercher mon sac à l'auberge de jeunesse et de partir prendre mon bus.

Trajet tout aussi agréable qu'à l'aller, rien à dire. Arrivée à Tallinn, même galère dans les rues vraiment très glissantes. En rejoignant mon auberge de jeunesse pour la nuit (je prends mon ferry de retour assez tôt demain matin), je m'arrête dans une petite taverne que j'avais repéré lors de mon passage à Tallinn en octobre. Au menu : deux saucisses, ressemblant un peu à des diots, ainsi qu'un grand bol de soupe aux lentilles et à la viande d'élan. Le lieu fait vraiment médiéval, tout en pierre, tables et bancs/tabourets en bois, mais surtout sans électricité, tout est éclairé à la bougie ! Tout ça pour 5€, c'est vraiment une adresse incontournable ! (III Draakon, pour ceux que ça pourrait intéresser).

Et voilà, c'est l'heure d'aller me coucher pour finir mon voyage demain jusqu'à Turku. Prochain épisode : mardi, direction Cracovie !

Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Sveiki!

Sveiki!

Académie des arts

Académie des arts

Cherchez l'erreur !
Cherchez l'erreur !

Cherchez l'erreur !

La chambre d'ambre, pièce entièrement créée en ambre
La chambre d'ambre, pièce entièrement créée en ambre

La chambre d'ambre, pièce entièrement créée en ambre

Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga
Riga

Publié dans Travels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article