Göteborg

Publié le par Agathe

Ce mois de mars m'a paru bien long : un mois sans voyager, à rester à Turku.. Je n'avais plus l'habitude !

En cette fin de mois, donc, retour en Suède pour la 4ème fois, mais cette fois à Göteborg, deuxième ville du pays qui se trouve sur la côte ouest.

Göteborg

Comme d'habitude, je n'ai pas fait simple pour y aller: avec presque 19h de trajet au total, j'ai pris un bus, un ferry, un autre bus et un train dans lequel j'ai retrouvé mon chéri qui avait, lui, pris un train, un avion, et deux bus avant ça pour venir de Belgique. Heureusement, pas de problème et on a fini le trajet ensemble ! On avait réservé une chambre dans un Airbnb, pas très loin du centre. En arrivant en pleine nuit, avec seulement une carte imprimée à partir de Google Maps, j'étais bien contente de ne pas devoir me débrouiller toute seule dans la ville pour trouver mon chemin.

Après une bonne nuit de sommeil, c'est l'heure de partir se balader dans la ville sous un grand soleil. On a trouvé un guide de la ville dans lequel il y avait une carte avec un itinéraire déjà tracé qui permettait de voir les endroits principaux, ce qui nous a sûrement permis de gagner beaucoup de temps et d'économiser des pas !

Ce qui nous a tout de suite frappé, c'est la cohabitation de l'ancien et du très moderne dans la ville, ce qui s'harmonise très bien.

On trouve pas mal de très grandes villas anciennes, très bien conservées

On trouve pas mal de très grandes villas anciennes, très bien conservées

En suivant le guide, on est passé à côté du parc Liseberg, le plus grand parc d'attraction scandinave et qui se trouve en pleine ville. De l'autre coté, les Gothia Towers qui illustrent tout à fait la modernité dans la ville : toutes en vitres, très hautes, avec une piscine suspendue.. Ca fait rêver !

Les Gothia Towers et la piscine suspendue
Les Gothia Towers et la piscine suspendue

Les Gothia Towers et la piscine suspendue

Puis, on est allé un peu plus au calme dans un quartier avec plusieurs universités entourées d'un grand parc arboré, une petite mare, et encore ces grandes villas très impressionnantes. Après avoir déambulé dans les rues, on se retrouve sur la Götaplatsen, centre culturel de la ville. En effet, autour de cette même place on retrouve la Konserthus, une grande salle de concert, la Konsthall (centre d'art contemporain), le Konstmuseum (musée des Beaux-arts), le Stadsteater (théatre municipal) et la Stadsbibliotek (bibliothèque municipale). Et au centre de la place se trouve une fontaine ornée d'une statue en bronze représentant Poséidon, symbole majeur de Göteborg qui a toujours été une ville portée vers la mer.

Göteborg

Après cet instant culturel, direction Skansen Kronan, ou le Fortin à la Couronne en Français. Il s'agit d'une tour surmontée d'une couronne, qui se trouve tout en haut d'un rocher dans le centre de Göteborg. On y trouve aussi 23 canons tout autour, mais qui n'ont jamais servi car cet endroit n'a jamais été attaqué. Ce perchoir nous a permis d'avoir une vue sur les toits de la ville et de prendre un bon coup de vent !

Göteborg
Göteborg
Göteborg

Ensuite, direction une petite rue piétonne célèbre pour ses cafés, idéaux pour une pause "Fika", qui est la traditionnelle pause café suédoise. Comme le temps commence à se couvrir, on en profite pour participer à la tradition avec un café et une ENORMEEEE pâtisserie, la Kanelbulle. Il s'agit d'une sorte de roulé/brioche à la cannelle, de la taille d'une grande assiette. Autant dire que même à deux, on n'a pas pu finir ! Mais c'était vraiment super bon, encore meilleur que les roulés à la cannelle finlandais.

Göteborg
Göteborg

Après cette pause bien sympathique, le soleil est revenu pour nous accompagner dans la suite de notre découverte de la ville. On s'est donc rapproché du coeur du centre ville, avec une première pause au fameux marché de poisson, le Feskekörka. On s'attendait à quelque chose de plus grand et plus traditionnel, mais c'était tout de même très joli. Ensuite, on a continué jusqu'aux rues plus commerçantes, en croisant statues, cafés, et art de rue; jusqu'au marché couvert où l'on peut trouver de tout.

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Pour finir, on est allé jusqu'au Lilla Bommen, un quartier portuaire où plusieurs bateaux sont à quais. Il y en a même un qui était en assez mauvaise posture.. Je vous laisse voir ça sur les photos ;). Avant de rentrer à l'appart avec les jambes très fatiguées par tous ces kilomètres, on décide de faire une pause pour boire un coup; dans un bar où les tables étaient trouées.. Astucieux pour ne pas renverser son verre !

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Le lendemain, pas un nuage à l'horizon !! C'est le temps parfait pour aller se balader dans l'archipel qui se trouve tout près de la ville. Il y a la partie nord et la partie sud, toutes deux composées de plusieurs îles, plus ou moins désertes. Elles sont presque toutes desservies par des ferries accessibles avec un titre de transport normal, aussi valable dans les bus et trams de la ville. Du coup, on est partis assez tôt pour avoir le temps de se rendre sur 2 îles différentes dans la journée.

Première étape: Brännö. Cette île n'est habitée que par environ 800 habitants, et je pense que beaucoup d'entre eux ne viennent que pour les vacances. Les habitations se concentrent sur la partie Est de l'île, et plus on va vers l'Ouest plus la nature reprend le dessus. Avec un temps comme ça, ça avait tout l'air d'un petit paradis pour les amoureux de la tranquillité. Comme ce n'est pas très grand, on a eu le temps d'aller faire le tour de Galterö, une île qui est aussi un parc national et qui est reliée à Brännö par un petit pont. Sur cette deuxième île, on a compté 3 maisons, qui ressemblaient plutôt à des cabanes.. C'est un peu dur de trouver les mots pour décrire le paysage, les photos parleront mieux que moi !

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Ce qui est marrant, c'est que les voitures sont interdites mais on voit de partout ces scooters trafiqués pour devenir très pratiques pour se déplacer sur l'île qui n'est pas toute plate !

Göteborg
Göteborg

Ensuite, en milieu d'après-midi et toujours sous ce super soleil, un deuxième ferry nous emmène sur l'île de Styrso, la plus grande de la partie sud de l'archipel. Cette île est plus habitée et plus civilisée que Brännö, mais n'en perd pas de son charme. Ici, les habitants se déplacent plutôt avec des voiturettes de golf, c'est assez drôle. On s'est baladé tranquillement dans les rues jusqu'en début de soirée. Ce qui nous a marqué est la gentillesse des habitants : plusieurs fois, nous regardions notre plan pour savoir où aller, et des gens se sont arrêtés pour nous aider et nous donner des conseils sans que nous n'ayons rien demandé.

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Pour notre troisième jour, nous n'avions que la matinée pour profiter une dernière fois de la ville car notre train pour Stockholm partait en début d'après-midi. Nous en avons donc profité pour faire le tour d'un parc, flâner dans les rues, avant de se diriger vers la gare. En arrivant à Stockholm, nous avions un peu de temps avant de prendre le ferry qui allait nous ramener à Turku. On a donc traversé la vieille ville, ce qui a fait remonté des souvenirs puisque nous y étions environ 6 mois plus tôt. Je vais finir par connaître cette ville par coeur !

Et voilà, fin de notre petit périple. Je pense que c'est la ville que j'ai préférée jusqu'à maintenant : pas trop grande mais tout de même très vivante, plutôt jeune, ce mix du moderne et de l'ancien, beaucoup de choses à faire, et ces îles magnifiques aux portes de la ville.. Je recommande cette destination sans hésitation !!

Publié dans Travels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article