I'm back!

Publié le par Agathe

Retour de Gdansk mardi en fin d'après-midi, retour de mes colocs qui étaient en Laponie mercredi matin, dernière soirée mercredi soir avec tout le monde, et il est déjà temps de dire au revoir et de rentrer en France... 18h30 de voyage pour arriver jusqu'à Grenoble, autant dire que ce n'était pas une partie de plaisir.
Mais ces trois semaines en France ont filé à toute allure, entre les retrouvailles avec tout le monde, Noël, le jour de l'an, l'attente de la neige qui n'est jamais venue... Et la date de mon retour en Finlande est arrivée. Le voyage devait être un peu moins long qu'à l'aller, mais tout de même. Partie à 2h45 de Lumbin, arrivée vers 16h30 chez moi à Turku. Mais le pire est arrivé quand je suis sortie de l'aéroport... le froid!! -23° annoncés, encore moins en température ressentie. Ca change de la France ! Heureusement, mon bus arrive en même temps que moi et je n'ai pas à l'attendre. Mais ces 30 secondes dehors ont suffi pour que mes pieds soient gelés durant tout le trajet. Fatiguée par ce voyage, ayant froid de partout, il faut encore que je monte mes 3 étages avec ma valise énorme. J'ai cru que je n'en verrai pas le bout ! Et puis l'arrivée dans l'appartement vide, puisque je n'aurais pas de colocataires ce semestre: les immeubles ont été vendus en octobre, et puisque 90% des étudiants ne restaient qu'un semestre, les nouveaux propriétaires n'ont pas reloué les appartements car ils veulent les rénover. En gros, ils attendent juste qu'on parte. Enfin bon, il va falloir que je m'habitue à cette vie un peu plus en solitaire.
Ne reprenant l'école que 4 jours plus tard, j'avoue ne pas être beaucoup sortie, un peu malade mais aussi un peu refroidie par les températures, sans mauvais jeu de mots.
Ce semestre sera bien différent, car je n'ai cours que le lundi et mardi (de 10h à 19h30 tout de même) même si j'ai beaucoup de travail en dehors puisque j'ai aussi deux cours en ligne, avec donc seulement du travail personnel.
Depuis que je suis revenue (un peu plus d'une semaine), il a pas mal neigé, les températures sont un peu remontées (on tourne plutôt autour de -10 ou -15°). Chaque sortie est tout de même accompagnée de sa phase de préparation contre le froid: 2 paires de chaussettes, un collant thermique + un pantalon, un tee shirt, 1 ou 2 pulls, un manteau, une écharpe, un bonnet et 2 paires de gant. Et ça reste un peu juste parfois !
Quand le soleil pointe son nez, j'essaie d'aller me promener pour profiter de ces paysages magnifiques. L'hiver va définitivement être ma saison préférée ici ! Hier, je suis partie dans le but d'aller à la plage pas très loin de chez nous puisqu'on m'avait dit qu'on pouvait marcher sur la mer qui a complètement gelé, et pour profiter du coucher de soleil. Bien sûr, avec mon sens de l'orientation exceptionnel, je me suis perdue sur la route.. Mais j'ai trouvé un chemin au milieu de grands champs, de la forêt, et qui arrive à la mer (mais pas du tout là où je voulais aller).
Sur ce chemin, j'ai croisé de nombreuses personnes en ski, c'est plutôt marrant. Et en effet, en arrivant à la mer, il y avait plein de gens qui jouaient avec des enfants, leurs chiens, en ski.. Je me suis aventurée prudemment, et c'est vrai que je n'étais pas rassurée. J'ai passé mon temps à me demander ce que je ferai si la glace craque -même s'il n'y a sûrement aucun risque vu le nombre de personnes qui s'y promènent.
Sinon, puisque j'ai 5 jours libres par semaine, j'ai décidé de m'occuper ! La semaine prochaine, direction Riga. La semaine d'après, direction Cracovie. Début février, c'est la Laponie. Et pour ma semaine de vacances fin février, direction la Belgique ! Les deux prochains mois vont encore être chargés. Je vais essayer de rester à jour sur mon blog pour vous faire partager tout ceci :)

I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!
I'm back!

Publié dans Turku

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article