Gdansk

Publié le par Agathe

Bon il est temps que je reprenne ce blog... Cela fait un moment que je n'ai rien posté, car j'ai été bien occupée!
Tout d'abord, après ce mois d'octobre chargé en voyages, novembre a été bien plus calme. Une croisière jusqu'à Stockholm sur un "party boat", avec plus de 1500 étudiants; une journée à Tampere, qui nous a plutôt déçus car la ville n'a rien de spécial, le début des examens,... Le temps a filé à toute allure. On attendait la neige avec impatience, on en a eu un (tout) petit peu mais elle n'est restée que 2 ou 3 jours.

Sinon, le 3 décembre a marqué la fin de mon premier semestre avec mon dernier examen. Il faut croire que les profs étaient pressés d'être en vacances eux aussi ! Comme mon retour en France n'était prévu que pour le 17 décembre, je pensais que j'aurai du temps à Turku pour faire tout ce que je voulais.. Et bien le temps a filé très vite !
Repas de Noël anticipé avec les copains, cadeaux de Noël à faire, profiter des copains avant qu'ils ne s'en aillent... Et 4 petits jours à Gdansk, en Pologne !
Grâce à la compagnie Wizzair, il est possible de trouver des vols aller-retour entre Turku et Gdansk à partir de 20€. Autant dire qu'on n'a pas hésité. Let's go !

A notre arrivée dans la ville, en début de soirée donc de nuit, nous avons eu l'agréable surprise de tomber directement sur le marché de Noël. Après avoir été un peu déçus par les décorations et l'ambiance de Noël à Turku, ici tout semblait merveilleux. Des grandes arcades et un traineau lumineux, un petit kiosque avec une branche de houx au milieu très romantique, des jeux de lumière sur les bâtiments, des odeurs alléchantes.. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette ville. Comme il se faisait tout de même un peu tard et qu'on n'avait toujours pas mangé, on décide de se rendre à l'auberge de jeunesse pour s'installer et demander des conseils sur un endroit traditionnel (et pas cher) où manger.
On se rend donc au Zielony Smok, où Dragon vert, sur les conseils qu'on nous a donnés. Encore une fois très agréable surprise avec ce petit restaurant/bar, un peu en sous-sol comme une taverne, et avec des plats très traditionnels et vraiment pas chers ! Ce sera donc une bière locale, du Zurek - une soupe aigre d'origine polonaise à base de farine de seigle fermentée, de cumin, de légumes divers, dans laquelle on ajoute à la fin de la cuisson des bouts de saucisse fumée et un œuf dur coupé en deux (super bonne !!) - et en plat principal des Pierogi, sorte de ravioles farcies à la viande. Autant dire qu'on était bien rassasiés après tout ça.. Mais étant samedi soir, la ville était plutôt animée, et on est parti à la recherche d'un bar pour une dernière bière.

Après cette soirée riche en découvertes, le lendemain était un peu triste... puisqu'il a plu toute la journée. On est quand même partis se balader dans la vieille ville, remontés jusqu'à la "nouvelle" ville. Et puisqu'il pleuvait et qu'on était en Pologne, j'ai réussi à trainer mes copains au centre commercial pour un peu de shopping (enfin des prix normaux par rapport à la Finlande, + des soldes !!). Ensuite, nous avons tentés d'aller dans un musée de science, que nous n'avons jamais trouvé... A la place, on est tombés sur une sorte de musée sur la seconde guerre mondiale, qui se composait en fait de sortes de bunkers cachés dans l'herbe, avec chacun un thème différent à l'intérieur. Seul problème... tout était en polonais. Comme nous commencions à être vraiment trempés, on a décidé de retourner dans la vieille ville et de faire une pause dans un café, puis de rentrer à l'auberge de jeunesse se reposer un peu avant de ressortir le soir. Et bonne surprise, plus de pluie le soir et même un ciel dégagé ! Ca s'annonçait bien pour le lendemain. Pour cette deuxième soirée, j'avais trouvé une adresse pour un restaurant, le Swojski Smak, un peu plus cher que la veille mais ça en valait la peine. Décoration recherchée, plats tout aussi bons, ambiance très chaleureuse.. Cette fois, soupe Zurek again pour les garçons, tartare de saumon pour moi (pas très traditionnel je vous l'accorde), et boeuf scaloppini, enroulé dans du lard et avec une sauce particulière. Plus de place pour le dessert, mais le serveur nous annonce que c'est cadeau du patron.. Comment dire non dans ce cas ? ;) Il s'agissait donc d'un gâteau au chocolat avec des couches de confiture et du chocolat sur le dessus. Super bon (et super gentil), mais je n'ai pas pu finir. Plus qu'à aller prendre une dernière bière pour faire passer tout ça ! On a trouvé un bar très sympa, avec deux ambiances différentes au rdc et à l'étage, mais toujours dans le style rétro. On trouve vraiment de tout dans cette ville, je l'aime de plus en plus !

Lundi matin, au réveil, grand soleil ! On part encore une fois à la découverte de la ville pleins de motivation avec ce beau temps. On commence par marcher le long de la rivière, là ou se trouve la fameuse grue, le symbole de la ville et la plus vieille grue portuaire d'Europe. Puis on remonte jusqu'au musée de la 2nde guerre mondiale, hébergé dans le bureau de poste où a commencé la guerre. Le bâtiment est immense, et chargé d'histoire puisque les miliciens polonais y ont résisté pendant plus de 15h lors de l'attaque des Allemands le 1er septembre 1939. Puis on continue à se balader dans la ville, avec un petit tour dans la vieille halle du marché, tentative de monter en haut d'une église pour avoir un vue sur toute la ville, mais qui était malheureusement fermée en hiver.. Et puisque nous avions déjà vu une bonne partie de la ville, et qu'il faisait toujours aussi beau, nous avons décidé d'aller faire un tour à la plage dans l'après-midi. 20 minutes de tram et nous y voilà, sur une plage immense et déserte. Un sentiment de liberté nous emporte, c'était assez magique. Mais avec le sable mouillé, il faisait aussi assez froid, donc on a fini par faire demi tour.
Le soir, dîner dans un restaurant où tout était à base de pommes de terre, mais avec un très grand choix, et toujours quelques spécialités polonaises au milieu. Et pour finir cette dernière nuit, direction un café toujours avec une ambiance très chaleureuse et des fauteuils trèèès confortables ;)

Et c'est déjà le dernier jour, avec un peu de neige.. Mais le soleil est rapidement venu pointer son nez. On a encore du temps avant d'aller prendre l'avion, donc on se dirige vers le Centre européen de la solidarité, sorte de musée sur le Mouvement pour la solidarité et l'opposition anti-communiste en Pologne et en Europe, et donc sur le syndicat Solidarnosc qui, mené par Lech Walesa, a contribué à la fin du communisme en Pologne. Je n'avais jamais entendu parlé de tous ces évènements, et c'était vraiment intéressant et bien expliqué.
Avant d'aller reprendre le bus direction l'aéroport, on se prend une (énorme) tartine avec du beurre à l'ail, du lard et des oignons sur le marché de Noël. Une tuerie !!
Et pour nous accompagner jusqu'à Turku, on a eu droit à un coucher de soleil magnifique durant tout le vol. C'est décidé, je reviendrai en Pologne !